Dans l'ancien site de WLOE

Bienvenue!

Les Femmes et la Vie sur Terre, c'est un projet d'information sur l'écologie et la paix au 21ème siècle qui repose sur un réseau international de militantes féministes, écologistes et pacifistes.
Pour plus d'information, voire Nous.

CHANTIER! Maintenant nous sommes en construction. Nous esperons que bientôt nous aurons des informations actualisées sur la femme, la paix, l’écologie et la justice sociale. Pendant ce temps, vous pouvez visiter notre ancien site en français (cliquez ici). Ou vous pouvez naviguer dans notre site en anglais, espagnol et allemand.

Aspects féministes d’une stratégie de paix anti-OTAN

L’exposé de Christiane Reymann lors de l’événement public « Pour une justice, la paix et la solidarité de genre Non à la guerre – Non à l’OTAN, stop à la militarisation » lors de la rencontre annuelle du réseau international « Non à la guerre – Non à l’OTAN » à Gand, Belgique, le 8 mars, Journée internationale des femmes 2013.

Mouna Ghanem est une femme syrienne, elle vit à Damas, bien que la guerre civile crée un climat de violence même dans la vie quotidienne. Elle devient de plus en plus incertaine et brutale. Il y a deux mois, Mouna a pris l’initiative de rassembler des femmes pour un processus de construction de la paix. 44 femmes de Syrie se sont rencontrées en novembre 2012 au Caire pour voir si elles pouvaient coopérer et comment. Elles venaient de régions différentes de Syrie, d’organisations politiques et d’institutions différentes, elles étaient d’ethnicité et d’origine religieuse diverses.

En ce moment, malheureusement, pratiquement aucune force politique en Syrie ne suit les efforts diplomatiques de Lakhdar Brahimi pour résoudre le conflit par des moyens pacifiques plutôt que militaires. Des négociations pacifiques doivent incorporer toutes les forces impliquées dans le conflit, elles doivent démarrer sans préconditions. Elles doivent immédiatement commencer des négociations pour un cessez-le-feu. Cela – pour le moment – ne fonctionne pas parmi les parties du conflit en Syrie. Mais cela a fonctionné parmi les femmes syriennes qui ont créé un réseau appelé « Femmes pour la paix » -  bien que leurs positions politiques se situent de l’opposition au soutien du régime d’Assad. Elles ont été capables de construire une confiance mutuelle par la création d’une culture de dialogue qui respecte toutes les opinions et respecte les différents points de vue, dirigée vers un seul objectif : la Paix ! ...
(document complet ici

Traduction: Edith Rubenstein
Original en anglais

FEMMES DU MALI Disons " NON ! " à la guerre par procuration

Novembre 2012:

"De la situation dramatique du Mali, il ressort une réalité terrible qui se vérifie dans d’autres pays en conflit : l’instrumentalisation des violences faites aux femmes pour justifier l’ingérence (the interference) et les guerres de convoitise (wars of greed) des richesses de leurs pays. Les femmes africaines doivent le savoir et le faire savoir.

Autant l’amputation du Mali des deux tiers de son territoire et l’imposition de la charia aux populations des régions occupées sont humainement inacceptables, autant l’instrumentalisation de cette situation, dont le sort réservé aux femmes, est moralement indéfendable et politiquement intolérable." ... document complet ici

www.foram-forum-mali.org

http://www.foram-forum-mali.org/index.php/category/evenements/