présentation


Un peu d'histoire...

L'association Women and Life on Earth e.V. (Les Femmes et la Vie sur Terre, asbl allemande), est née du mouvement féministe, écologiste et pacifiste américain des annés 80. Vingt ans après, sur base de ces idées écoféministes, un projet Internet international a vu le jour. L'association Women and Life on Earth e.V a été reconnue d'utilité publique en janvier 2004 à Berlin.

 

Les Femmes et la Vie sur Terre, 1979-1982

Suite à l'accident nucléaire de Three Mile Island en Pennsylvanie, le pire qui avait eu lieu jusque-là aux Etats-Unis, un groupe de femmes du nord-est du pays, actives dans le mouvement antinucléaire, dans la promotion d'énergies alternatives, de la paix et de la santé de la femme, se sont réunies en août 1979 sous le nom de " Women and life on earth ". Durant cette réunion écoféministe, elles établirent une déclaration de principes : la déclaration d'unité des femmes et la vie sur terre.

Au solstice du printemps 1980, le groupe organisa " Les femmes et la vie sur terre : l'écoféminisme dans les années 80 ", une conférence qui comptait 600 participantes du nord-est des USA. Maria Mies et Vandana Shiva en parlent dans leur livre " écoféminisme ".

 

L'action Pentagone

A l'issue cette conférence de 1980 eut lieu "l'action Pentagone des femmes" :

En novembre 1980, 2000 femmes encerclèrent le Pentagone pour exiger " plus jamais d'inventions mortelles ". Les activités des femmes et la vie sur terre se poursuivirent durant plusieurs années aux USA et en Grande-Bretagne.

Deux décennies plus tard, quelques femmes engagées dans cet effort se sont réunies pour créer un réseau des Femmes et la Vie sur Terre dans le but d'informer et d'encourager les changements nécessaires pour assurer la vie et la paix dans dans la justice en ce nouveau millénaire.

Depuis 1999, Women and Life on Earth est un projet de la fondation A. J. Muste Memorial Institute. Un conseil international de femmes actives dans les mouvements écologistes et pacifistes sur les cinq continents soutient ce projet.

 

Aujourd'hui

La " guerre contre le terrorisme " propagée depuis le 11 septembre démontre l'urgence de la communication et de la solidarité internationale pour la paix et la justice. Depuis, le projet des Femmes et la vie sur terre grandit de jour en jour. Nos newsletters touchent un grand nombre d'organisations et de femmes dans le monde entier. Pour l'instant, elles sont publiées en anglais et en allemand.

Depuis février 2003, le site web a été visité 210.000 fois (info du 14.03.05). Nous mettons à disposition des informations, des sources et des analyses sur la paix, l'écologie et la justice globale, vues par les femmes. Les versions allemande et anglophone du site contiennent également des calendriers d'évènements répertoriant des actions, des conférences et des congrès pertinents, ainsi que des liens permettant une recherche plus poussée et favorisant la coopération. Nous espérons que ces pages serviront comme un instrument utile dans la coordination d'actions non violentes.

haut de page
retour à la page de présentation