présentation


QU'EST-CE QUE L'ECOFEMINISME?

Le texte suivant est puisé dans Maria Mies & Vandana Shiva, Ecoféminisme, Editions l'Harmattan, 1998.

… partout, les femmes étaient les premières à protester contre la destruction de l'environnement. Comme militantes dans les mouvements écologistes, il nous est apparu clairement que la science et la technologie n'étaient pas neutres au niveau du genre; et ensemble avec beaucoup d'autres femmes, nous avons commencé à entrevoir un lien étroit entre la relation d'exploitation et de domination de la nature par l'homme (mise en place par la science moderne réductionniste depuis le 16e siècle) et la relation d'exploitation et d'oppression des femmes par les hommes qui prédomine dans la plupart des sociétés patriarcales, même dans les sociétés modernes industrielles.

'Si le résultat final du système mondial actuel est une menace généralisée contre la vie sur la planète terre, alors il est crucial de ressusciter et d'entretenir la pulsion et la détermination de survie inhérentes à tout ce qui vit.

L'écoféminisme

L'écoféminisme, 'un terme nouveau pour une ancienne sagesse'(1), est né de différents mouvements sociaux - des mouvements féministes, pacifistes et écologiques - entre les années 70 et 80. Bien que le terme ait été utilisé pour la première fois par Françoise d'Eaubonne(2), il devint populaire uniquement dans le contexte des nombreuses protestations et activités contre la destruction de l'environnement, suscitées initialement par des désastres écologiques répétés. La fusion de Three Mile Island poussa un grand nombre de femmes, aux Etats-Unis, à se rassembler pour le première conférence écoféministe - 'Femmes et vie sur terre: conférence sur l'Ecoféminisme dans les années 80' - organisée en mars 1980 à Amherst. A cette conférence, les rapports entre féminisme, militarisation, guérison et écologie furent explorés. Selon Ynestra King, une des organisatrices de cette conférence:

"L'écoféminisme traite de rapports et d'intégralité entre la théorie et la pratique. Il affirme la force et l'intégrité particulières de tout être vivant. Pour nous, 'snail darter' (petit poisson cyclopteridae) doit être pris en considération au même titre que le besoin en eau d'une communauté, le marsouin au même titre que l'envie de thon, et, au même titre que Skylab, les créatures sur lesquelles il risque de tomber. Nous constituons un mouvement identifié comme féminin et nous croyons que nous avons un travail spécial à faire en ces temps périlleux. Nous voyons comme des problèmes féministes, la dévastation de la terre et de ses êtres par les guerriers d'entreprises et la menace d'annihilation nucléaire par les guerriers militaires. C'est la même mentalité masculiniste qui voudrait nous dénier notre droit sur notre propre corps et notre propre sexualité, et qui dépend de multiples systèmes de domination et de pouvoir étatique pour arriver à ses fins"(3)

(1)Diamond I. & Orenstein G.F., Reweaving the World: The emergence of Ecofeminism. Sierra Club Books, San Fransisco, 1990.
(2)D'Eaubonne F., 'Feminism or Death', in: Elaine Marks and Isabelle de Courtivron (eds), New French Feminisms, an Anthology, Amherst University Press, Amherst 1980 (Le Féminisme ou la Mort, P. Horay, 1973)
(3)King Y., 'The Eco-Feminist Perspective', in: Caldecott, L. & S. Leland (eds), Reclaiming the Earth: Women Speak out for Life on Earth. The Women's Press, Londres 1983, p.10.

haut de page
retour à la page de présentation