écologie / souveraineté alimentaire


Pourquoi nous intéressons-nous à l'agriculture dite " bio " ?

Outre le facteur purement gustatif, mais non négligeable, que les produits alimentaires bio ont tout simplement meilleur goût, L'agriculture bio présente des avantages - nous devrions dire: évite des désavantages - sur d'autres plans :

Sur le plan santé, il est est à noter que jamais le corps humain n'a du supporter autant de pesticides, d'herbicides, et d'autres produits chimiques, souvent cancérigènes, utilisés dans l'agriculture conventionnelle que de nos jours. De plus, sur le plan nutritionnel, les produits alimentaires biologiques offriraient plus de vitamines et de minéraux nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.
Consommer bio, c'est consommer moins de ces poisons.
Cultiver bio, c'est aussi être moins exposé aux risques liés à l'utilisation de ces pesticides.

Sur le plan écologique, l'agriculture bio contribue à la préservation de la qualité de l'eau - n'oublions pas que l'eau représente deux tiers de la masse de notre corps ! L'agriculture bio ne pollue pas les nappes phréatiques dans lesquelles sont déposés des tonnes et des tonnes de pesticides cancérigènes - et non dégradables.
De plus, l'agriculture bio économise de l'énergie (pétrole, électricité nucléaire), car elle est plus intensive en travail et moins en utilisation de machines ou de produits chimiques (la production desquels nécessite également de l'énergie), et elle a tendance à faire moins de chemin entre son lieu de production et la table du consommateur.
Enfin, contrairement à la monoculture pratiquée par les agro-industriels, qui appauvrit les terres en même temps que la flore et la faune des champs (si elle ne les tue pas directement par les pesticides et les herbicides), l'agriculture bio préserve la biodiversité et enrichit la fertilité des sols.

 

Ceux qui, connaissant ces arguments, ne se disent toujours pas convaincus, se plaignent sûrement des prix exorbitants des produits alimentaires "bio". Ces prix élevés ne sont pas toujours dus à l'effet de mode du label " bio ". Le fait est que ces prix sont simplement réels, alors que les prix des produits agro-alimentaires conventionnels ne reflètent pas leurs coûts véritables, qui sont cachés sous forme de subventions offertes à l'agro-industrie, sous forme de recherche agro-chimique ou encore de réparations de dégâts environnementaux, tout ça payé par le contribuable, et sans compter les coûts inestimables de la destruction irréversible de notre santé et de notre environnement.

 

retour haut de page