justice globale / éducation


L'éducation des femmes

Les femmes et l'Internet

Dans son Rapport mondial sur le développement humain 1999, le Programme des nations Unies pour le Développement (PNUD), relate quelques faits intéressants sur l'utilisation de l'Internet par les femmes:

" Les femmes font preuve d'imagination dans l'utilisation des réseaux de communication mondiaux au service de leur cause. Ainsi, à Mexico, une ONG baptisée Mujer a Mujer (De Femme à Femme) a obtenu, grâce à des échanges de courriers électroniques avec ses contacts en Californie, des renseignements sur une entreprise textile qui prévoyait de s'implanter dans la région. Les membres de cette organisation ont ensuite rendu visite à la direction, munies d'un épais dossier sur les pratiques, les résultats financiers et l'actionnariat de l'entreprise.
Il était impossible d'obtenir ces informations à Mexico, et même sur le web, mais elles étaient disponibles sur une base de données aux Etats-Unis, moyennant un faible droit d'accès. Autre exemple, pendant la guerre qui déchirait l'ex-Yougoslavie en 1994, des femmes de différentes origines ethniques qui souhaitaient nouer des contacts par-delà les lignes de front ont créé le site des "Sorcières électroniques". Ainsi, grâce aux ordinateurs reliés à Internet, souvent dans les universités, des groupes de femmes appartenant à des camps opposés échangeaient des messages pour partager leurs préoccupations, le tourment que leur inspirait, entre autres tragédies, le bombardement de Tuzla et leurs stratégies de survie. L'un de ces messages expliquait qu'il suffisait de brûler une chaussure de sport pour faire cuire une miche de pain. "

(Extrait du Rapport mondial sur le développement humain 1999, PNUD, p. 59-60)

A ce sujet, notez bien ces quelques chiffres intéressants sur l'Internet et l'éducation dans le monde:
L'éducation est un viatique pour entrer dans la haute société en réseau. A l'échelle mondiale, 30% des utilisateurs sont détenteurs d'au moins un diplôme universitaire (50% au Royaume-Uni, près de 60% en Chine, 67% au Mexique et pratiquement 70% en Irlande).
(Extrait du Rapport mondial sur le développement humain 1999, PNUD, p. 62)


N'oubliez pas de consulter cette superbe documentation sur " L'atelier sur les campagnes électroniques de solidarité pour les femmes en Afrique ", organisé en octobre 1998 à Dakar par ENDA-SYNFEV et le Réseau Femmes Sous Lois Musulmanes, Afrique et Moyen-Orient (FSLM-AMO), à ne pas contourner si vous comptez promouvoir l'utilisation de l'Internet pour défendre les causes des femmes.
Du même calibre et plus actuel : " Nos voix sur internet ", atelier organisé par ENDA en janvier 2000 à Dakar.

page " éducation "
haut de page