justice globale / éducation


L'éducation des filles
...en espérant que ce sujet ne devra plus, à l'avenir, être traité dans une rubrique séparée...


Pour entrer dans la matière, nous vous présentons quelques chiffres démontrant le déséquilibre existant entre les hommes et les femmes face à un outil moderne d'éducation et d'information, l'Internet :

" Les hommes sont majoritaires. Les femmes représentent 38% des utilisateurs aux Etats-Unis, 25% au Brésil, 17% au Japon et en Afrique du Sud, 16% en Russie, seulement 7% en Chine et pas plus de 4% dans les pays arabes. Ce phénomène se manifeste dès le plus jeune âge: aux Etats-Unis, les garçons qui utilisent un ordinateur familial sont cinq fois plus nombreux que les filles et les parents consacrent deux fois plus d'argent aux produits technologiques pour leurs fils que pour leurs filles. "
(extrait du Rapport mondial sur le développement humain 1999 du PNUD, p. 62)
Mamans, insistez pour donner à vos filles l'éducation qu'elles méritent et qu'elles désirent !

... Mais cette disparité ne se fait pas sentir seulement dans l'éducation technologique. Dès leur plus jeune âge, dans beaucoup de pays du monde, les filles sont privées d'une éducation - même de base - égale à celle des garçons.

 

ARCHIVES :

Les articles répertoriés ci-dessous proviennent du site Internet famafrique

07.04.2000 : Les chefs traditionnels s'impliquent dans la scolarisation des filles. Les chefs traditionnels du Niger ont pris l'engagement solennel de s'impliquer davantage dans la promotion de la scolarisation des jeunes filles, en vue de réduire l'écart du taux de scolarisation par rapport à celui des garçons.

05.04.2000 : Un atelier à Rabat sur l'enseignement des filles : Un atelier international sur l'orientation de l'enseignement réservé aux filles et aux femmes en âge de scolarité en Afrique s'est tenu à Rabat, sous l'égide de l'Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO).

15.03.2000 : Les filles reçoivent peu d'attention dans le système éducatif mondial, déclarent entre autres des experts de l'UNICEF et de Oxfam, qui déclare que le projet de plan du Forum sur l'éducation pour tous de Dakar est "terriblement insuffisant" pour contrer ce phénomène.

17.11.1999 : Pour tenter de contrer ce phénomène, au Bénin, le PAM donne du riz et de l'huile pour garder les filles à l'école. Les jeunes filles du département du Couffo, dans le Sud-ouest du Bénin, sont de plus en plus nombreuses à aller à l'école, grâce à la distribution, par le Programme Alimentaire Mondial, le PAM, de "rations sèches" à leurs parents pauvres.

06.11.1999 : Egalement au Bénin, l'Etat dégage 500 millions de FCFA pour la scolarisation gratuite des filles. Le gouvernement béninois a décidé à la fin de l'année dernière d'octroyer une subvention de cinq cent millions de francs CFA à certaines écoles primaires publiques pour favoriser la scolarisation gratuite des filles dans toutes les zones rurales du pays.

page " éducation "
haut de page