écologie / pollution atmosphérique


Note de la rédaction de Les femmes et la Vie sur Terre : le texte ci-dessus a été puisé dans le site Un Bol d'Air Frais. Nous l'avons repris sans images afin de faciliter le téléchargement. Pour la version originale en images, cliquez ici.

L'Effet de Serre

Qu'est-ce que l'effet de serre ?
L'effet de serre se produit à cause des gaz contenus dans l'atmosphère, principalement le dioxyde de carbone. Ces gaz retiennent le rayonnement émis par la Terre réchauffée par les rayonnements du soleil. L'effet de serre est un phénomène nécessaire car sans lui la nuit serait beaucoup trop froide (environ -24º), et le jour serait beaucoup trop chaud. L'effet de serre fonctionne de la même façon que les parois de verre dans une serre. Les rayons du soleil traversent l'atmosphère, quelques-uns traversent l'atmosphère pour être absorbés par la Terre qui se réchauffe, d'autres sont renvoyés dans l'espace.

Si l'effet de serre est une bonne chose, pourquoi nous inquiétons-nous ?
L'effet de serre est bon, seulement quand la quantité de gaz à effet de serre (méthane, oxyde nitreux, ozone, CFC, et dioxyde de carbone) est à un niveau acceptable. Quand les rayons du soleil sont absorbés par la Terre, le sol renvoie dans l'atmosphère, sous forme de radiations infrarouges, de la chaleur qui est absorbée par le dioxyde de carbone réchauffant ainsi l'atmosphère. Quand on réchauffe l'atmosphère, on réchauffe la Terre, donc quand on augmente la quantité de gaz à effet de serre, il y a plus de radiations infrarouges qui sont absorbées dans l'atmosphère et la température globale augmente.

Quelles sont les répercussions du réchauffement planétaire ?
-Une élévation du niveau de la mer.Le réchauffement planétaire ferait fondre de grandes quantités de glace, ce qui entraînerait une élévation du niveau de la mer. Il y aurait donc des inondations dans les villes en bordure de mer. Cela est horrible car la plupart des villes principales se trouve au bord de la mer.
-Les plantes. Les plantes utilisent le dioxyde de carbone pour la photosynthèse et la respiration donc s'il y a une augmentation de dioxyde de carbone, il y aurait une croissance dans le nombre de mauvaises herbes. La croissance de mauvaises herbes diminuerait la production de maïs, du millet et du sorgho. La hausse de température causerait aussi des problèmes avec le riz, le blé et les pommes de terre.
-Les zones agricoles. On estime qu'il y aurait une croissance de certaines cultures et une multiplication d'insectes comme les mouches et les moustiques.
-Plus de... Plus de feux de forêts, de maladies, d'animaux nuisibles, d'icebergs, et de pression d'humidité.
-Moins de... Pertes d'énergie hydroélectrique, et une saison de ski plus courte.

Qu'est-ce qui cause l'augmentation des gaz à effet de serre ?
Les combustibles fossiles constituent la plus grande menace en ce qui concerne l'augmentation des gaz à effet de serre. On peut citer comme exemple; l'essence, le gasoil, le gaz naturel, le mazout, le propane et le butane.

haut de page