écologie / pollution atmosphérique


Note de la rédaction de Les femmes et la Vie sur Terre : le texte ci-dessus a été puisé dans le site Un Bol d'Air Frais.

La Couche d'Ozone

Qu'est-ce que la couche d'ozone ?
La couche d'ozone est une couche de gaz qui filtre les rayons ultraviolets du soleil. C'est une mince bande de la stratosphère qui flotte au-dessus de la Terre à une altitude d'environ 25km.

Qu'est ce qui cause la diminuation de la couche d'ozone ?
Les CFC (chlorofluorocarbures) constituent la plus grande menace pour l'ozone. Quand ils s'échappent dans l'atmosphère, ils se décomposent et provoquent la transformation chimique de l'ozone en oxygène. Les CFC sont émis par les aérosols et les réfrigérateurs. D'autres gaz sont responsables de la diminution de la couche d'ozone, ce sont: l'acide nitrique, le brome, le halon et le gaz carbonique.

Quelles sont les répercussions d'une diminution de la couche d'ozone ?
Si la couche d'ozone est plus faible, les rayons ultraviolets du soleil peuvent plus facilement lui traverser donc une plus grande quantitée de rayons atteignent la surface de la Terre. On estime que si l'épaisseur de la couche d'ozone diminue de seulement 1%, cela conduirait à une augmentation de 4% des cas de cancers de la peau. La diminution de la couche d'ozone affecterait le système immunitaire et entraînerait des problèmes oculaires.